P. James, de son vrai nom James Panu Panu, est un artiste congolais. Il est auteur, compositeur et interprète.
Il a vu le jour à Kananga le 27 mars 1992 en République Démocratique du Congo (RDC), dans la province du Kasaï Occidental (actuel Kasaï central).
Issu d’une grande famille de chanteurs, P. James s’initie à la musique dès sa tendre enfance. Auprès de ses frères et sœurs, il voit naître son talent et l’envie de faire carrière dans cet art.
En 2002, il fait ses débuts sur scène avec une chorale religieuse dénommée Arc-en-ciel, dans laquelle il évoluera longtemps.
En 2010, alors qu’il prépare d’importants examens académiques, P. James tente de participer à la première saison du concours Vodacom superstar (compétition musicale de renommée nationale) et se voit être sélectionné aux côtés de 15 autres candidats. Sa joie sera bien éphémère, car il se fera éliminer dès le premier tour.
Après cette déconvenue, mais le baccalauréat en poche, l’artiste connaît un plus grand appétit de la scène. Il est influencé par des styles de musique variés, en raison de ses nombreuses collaborations avec des groupes musicaux de Kinshasa tels Cartel Yolo, Washiba, Jafrozz ou encore Rainbow Band, avec qui il jouera d’ailleurs sur la scène du festival JazKif en 2015.
De 2014 à 2016, P. James travaille avec le rappeur congolais Lexxus Legal qu’il accompagne sur les scènes de nombreux festivals tels Peace One Day à Goma (Mali), Visa for Music à Rabat (Maroc), Salem Addis Festival à Addis-Abeba (Éthiopie), Festival International de la Francopholie à Kinshasa (RDC), MaMa Event et Africolor à Paris (France).
En 2016, P. James participe à la première saison du télé-crochet The Voice Afrique Francophone (compétition musicale de renommée continentale), et il intègre l’équipe de Charlotte Dipanda. Il quittera l’aventure au stade des quarts de finale, après un passage remarqué.
Sa nouvelle marraine, Charlotte Dipanda, le signe sur son label PharEmpire, afin de lui permettre de vivre pleinement sa passion pour la musique.
Avec le label PharEmpire, P. James travaille sur son premier album Yoka et lance en 2018 le clip “Mambo” extrait de cet opus.
En 2019, P. James s’autoproduit et lance le clip “Posés”. Il prend part ensuite à la compétition musicale nationale Vodacom Best of the Best, dans laquelle il se classe deuxième et marque les esprits des fans et des jurés.
Pour 2020, P. James annonce une série de singles dont “Na Kobala Yo” pour le 14 février, avant la sortie de l’opus Yoka..