Innoss’B, un nom présent sur toutes les bouches, dans tous les esprits et dans tous les évènements de la République Démocratique du Congo et d’ailleurs. Un nom qui résonne comme un écho tant son impact sur la musique africaine a été profond et intense. A lui seul il représente le renouveau d’une musique congolaise à bout de souffle. Il a su réinventer et moderniser la rumba congolaise, fruit d’un héritage traditionnel centenaire, dans un style qu’il a fièrement nommé AfroCongo.

Innocent Didace Balume dit Innoss’B est né une fraiche soirée du mois de mai 1997 comme on en trouve au pied du grand volcan Nyiragongo de la ville de Goma, au bord du mythique Lac Kivu, situé dans la province du Nord-Kivu en République Démocratique du Congo.
Innoss’B est le Jeune Leader de la nouvelle scène urbaine africaine. Il est artiste-musicie (percussionniste), chanteur-interprète, danseur, chorégraphe et auteur-compositeur.
Il a vécu toute son enfance dans le quartier KAHEMBE communément appelé BIRERE dans la ville de Goma. Il est issu d’une famille de six enfants dont il est le cadet. Son père, ancien danseur de musique Pop, sa mère, chantre et membre de la chorale de l’Eglise de sa commune lui ont transmis cette passion pour la musique. Trois de ses frères s’étant tournés vers une carrière d’artistes-musiciens, ont contribué à développer cet environnement musical dans lequel il a grandi.

En 2003, Innocent a 6 ans. Ses frères décident de l’intégrer dans leur groupe Maisha Soul. Ces derniers connaissaient ses aptitudes pour le chant et la danse mais il a très vite montré des qualités hors normes au Djembe, qui a toujours été son instrument préféré.
La musique occupe une place de plus en plus présente dans la fratrie. Les concerts s’enchainent aux fils des années durant lesquelles les quatre frères combinent vie musicale et études studieuses.
En 2010, Innoss’B, alors âgé de 13 ans, remporte la grande finale de la première édition de Vodacom Superstar parrainé par la star Américano-sénégalaise Akon. Le concours est suivi à travers tout le pays et Innoss’B devient le chouchou du public. Il totalise plus d’un million trois cents milles (1.300.000) votes SMS, ce qui le propulse sur le devant de la scène au niveau national.
S’en suit des tournées, des premières parties, des singles mais c’est en 2015 que le Jeune Leader se lance professionnellement dans une carrière d’artiste. Il rêve de conquérir l’Afrique et le Monde, de faire danser et vibrer tous les publics. Il enchaine les singles. Le succès se construit pierre par pierre, en crescendo, chaque titre rencontrant plus d’impact que son prédécesseur et dépassent les frontières de la RDC. L’Afrique entière a dansé sur Pola, Cha Cha, Ozo Beta Mabe, Yo Pe, Achour, Olandi, Meme …

Innoss’B bénéficie de la reconnaissance de ses pairs et partage le micro avec des artistes prestigieux tels que Werrason, Koffi Olomide, Diamond Platnumz, Damso, Rayvanny, Hiro ect … Le Jeune Leader a été nominé aux MTV MAMA 2020, BET AWARDS 2020, il a été Lauréat du KUNDE D’OR 2021, AFRICAN TALENTS AWARDS 2019, LOKUMU 2021, et a également été cité parmi les grands artistes africains aux BILLBOARD 2020.

Depuis toujours, Innoss’B a eu le soucis d’aider les démunis. C’est en 2020 qu’il officialise la création de sa fondation nommée « IF » (Innocent Foundation). En 2021, suite à l’éruption volcanique survenue dans sa ville natale, l’artiste, à travers sa fondation a construit La Cité UMOJA afin de reloger les sinistrés. Ces personnes qui avaient tout perdu suite à l’éruption ont vu améliorer leurs conditions de vie et ont retrouvé le sourire grâce aux action de l’artiste au grand cœur.
Le 26 décembre 2021, Innoss’B se lance dans l’exercice compliqué mais nécessaire de la carrière d’un artiste. Il sort son premier album intitulé Mortel-06. C’est avec 15 titres inédits aux différentes couleurs, aux mélodies envoutantes, aux thèmes variés qu’Innoss’B se démarque sur ce projet sans aucune collaboration, un album unique et intimiste. Une façon pour lui de continuer à inspirer à à son public et toute sa génération la confiance de soi.

Le clip Mortel-06 ,extrait de l’album qui porte le même nom est actuellement disponible :

Télécharger Mortel-06 – The Album : https://bfan.link/mortel06

Appellations: Jeune Leader, Molodoi Lider, Fresh Boy et Tigre…
Thématiques abordées : Amour, Paix, Fête…
Langues utilisées : Lingala, Français, Swahili, Anglais
Univers (Genre) : AfroCongo

Quelques Collabos

2010 “Up and Away” (featuring Akon)
2013 Navio “She likes me” (featuring Innoss’B)
Navio “One and Only” (featuring Innoss’B)
2010 “Merci maman” (featuring Fally Ipupa)
2019

2021

2022

“Yo Pe” Remix (featuring Diamond Platnumz)

Rayvanny, Damso

Hiro, Tenor, koc, J. Martines, Bruce Melodie